10 clés pour mincir sans régime

Publié le par prettygirls

 

10 CLES POUR MINCIR SANS REGIME

 

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01) Manger au bon moment

Il faut respecter son horloge biologique. C'est-à-dire qu'il faut choisir les bons horaires pour ses repas, en fonction des périodes d'activité dans la journée : on appelle aussi cela la "chrononutrition" (retrouvez notre fiche ici). C'est en fait assez simple :
--> Dans l'heure qui suit le réveil, prendre un petit-déjeuner plutôt gras
--> Dans les 4 à  heures qui suivent, prendre un déjeuner plutôt dense (avec des protéines)
--> Au moins 5 heures après le déjeuner, prendre un goûter plutôt sucré (avec un fruit)
--> A la fin de la journée, seulement si on a faim, prendre un dîner plutôt léger
Bien entendu, ce schéma peut être contourné : par exemple, dans le cas d'une soirée festive & d'un réveil tardif, on peut faire un gros brunch entre 10h et 14h puis éventuellement un dîner léger

02) On prend le temps

Il faut prendre le temps de manger, car un repas englouti trop rapidement n'est pas rassasiant. L'estomac ne transmet la sensation de satiété qu'au bout de 20 minutes ; il faut donc s'installer confortablement pour manger & essayer de poser sa fourchette entre chaque bouchée, même si on a les crocs ! Il faut mastiquer lentement & savourer les aliments 

03) Le grignotage intelligent

Le grignotage c'est l'ennemi n°1 du poids ! Si vraiment on ne peut pas tenir, prendre un thé, une infusion ou un café. Ne pas non plus faire l'impasse sur la collation de l'après-midi : un fruit ou une compote peuvent rassasier les papilles côté sucre. Il existe des moyens pour maîtriser ses envies de grignotage 

04) On remplace

Il faut apprendre à repérer les aliments les + caloriques, qui ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Le poulet est meilleur que le boeuf, la pizza est meilleure que des pâtes carbonara pleines de lardons, le pain aux céréales est meilleur que la baguette... Aucun aliment n'est notre ennemi, tout est question de quantités 

05) Se faire plaisir

L'alimentation doit rester un moment de plaisir ; un moment de détente & d'échange. Il ne faut pas se stresser pour le moindre biscuit avalé : de toute façon ce qui est fait est fait. En +, ça ne servira qu'à nous rendre aigrie pour le reste de la journée. Si on fait de gros écarts, se dire qu'on se rattrapera le lendemain en diminuant ses apports caloriques ou en optant pour une séance intensive de sport. Ne pas voir cela comme une punition mais plutôt comme une bonne façon d'équilibrer son hygiène de vie 

06) On privilégie le "home-made"

Pour 2 raisons. Déjà, parce que cuisiner soi-même permet de contrôler ce que l'on mange & de doser. Mais aussi parce qu'on pourra avoir la main légère sur les matières grasses

07) Miser gros sur les plantes

L'écorce de bigarade (orange amère) permet d'accélérer l'effet de satiété & de stimuler la digestion. Le fucus, une algue brune réputée pour son action stimulante sur le métabolisme, incite le corps à puiser dans ses réserves graisseuses. Les feuilles du ginkgo biloba sont anti-oxydantes & vaso-dilatatrices (pour lutter contre la cellulite!). Les graines de fenouil sont bénéfiques contre les problèmes de digestion, les maux d'estomac, les ballonements... L'ascophyllum permet de limiter l'assimilation lipidique au niveau intestinal : en cas d'exès, elle peut aider à éliminer le stockage des graisses 

08) Dormir sur ses 2 oreilles

Il faut dormir suffisamment pour que l'organisme puise, pendant la nuit, l'énergie dont il a besoin dans ses stocks de graisses

09) On contrôle ses émotions

Le stress, la colère, la peur, l'anxiété... toutes ces émotions sont susceptibles de nous "pousser à manger". Ce comportement (normal!) provient d'un désir de compensation. Il faut être zen, apprendre à gérer ses émotions, & surtout ne pas culpabiliser au moindre gramme de + sur la balance !

10) On se bouge

Impossible de perdre du poids sans passer par la case sport. On peut choisir le vélo pour des jambes élancées, l'aquagym pour des fesses rebondies, le fitness pour des abdos dessinés, la natation pour des épaules carrées... Il faut 30 minutes d'activité physique par jour minimum ! On peut aussi faire de la marche, du shopping, jouer à la "kinect"...

 

 

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